EN VÉLO ÉLECTRIQUE
Le vélo électrique n'a pas besoin d'être immatriculé. Le Code de la sécurité routière prévoit des règles particulières pour la conduite d'un tel vélo, dont l'obligation de porter un casque.
QU'EST-CE QU'UN VÉLO ÉLECTRIQUE?
Officiellement appelé « vélo à assistance électrique » (VAE), le vélo électrique est équipé :
- d'un moteur électrique (et non à essence) ne dépassant pas 500 watts et d'une batterie rechargeable. Quand le conducteur n'utilise pas le moteur électrique, le VAE doit permettre de pédaler comme un vélo classique
- d'un guidon et d'un pédalier
- de 2 ou 3 roues qui sont en contact avec le sol
Le Code de la sécurité routière prévoit des règles particulières pour les personnes qui font du vélo électrique, entre autres l'obligation de porter un casque de vélo.
LE PORT D'UN CASQUE PROTECTEUR CONFORME AUX NORMES EST OBLIGATOIRE
Le casque doit être formé d'une coquille rigide, être rembourré à l'intérieur et être muni d'une sangle qui passe sous le menton.
POUR ÊTRE CONFORME, LE CASQUE DOIT RESPECTER UNE OU PLUSIEURS DES NORMES SUIVANTES :
- CAN/CSA-D113.2 (Association canadienne de normalisation)
- 16 CFR Part 1203 (Consumer Product Safety Commission des États-Unis)
- ASTM F1447 ou ASTM F1898 (American Society for Testing and Materials)
- EN 1078 (Comité européen de normalisation)
- B-90 et B-95 (Snell Memorial Foundation)
En plus d'être illégal, un casque de vélo non conforme à l'une de ces normes pourrait ne pas vous offrir une protection adéquate.
Vélo électrique et casque protecteur : des amendes sont prévues
Si on ne se conforme pas au Code de la sécurité routière, on risque une amende de 60 $ à 100 $.
AJUSTEMENT DU CASQUE
Les blessures à la tête peuvent entraîner des décès chez les cyclistes. Assurez-vous d'ajuster votre casquecorrectement.
ÉQUIPEMENT DU VÉLO ÉLECTRIQUE
L'équipement du vélo électrique doit être conforme à la Loi sur l'assurance automobile et au Code de la sécurité routière, entre autres en ce qui concerne les réflecteurs.
Le vélo électrique doit être muni de l'étiquette apposée par le fabricant.
FAIRE DU VÉLO ÉLECTRIQUE SUR LA VOIE PUBLIQUE
- Il faut respecter les règles qui s'appliquent à tous les cyclistes, dont le Code de la sécurité routière et l'obligation de porter un casque.
- Il est permis de circuler sur la voie publique, sauf sur les autoroutes et leurs voies d'accès.
- Il n'est pas nécessaire de faire immatriculer un vélo électrique.
ÂGE MINIMUM POUR FAIRE DU VÉLO ÉLECTRIQUE
Pour avoir le droit de conduire un vélo électrique, il faut être âgé de 14 ans ou plus.
PERMIS DE CONDUIRE POUR FAIRE DU VÉLO ÉLECTRIQUE
DE 14 À 17 ANS
Il est obligatoire d'avoir au minimum un permis de la classe 6D autorisant la conduite d'un .
18 ANS OU PLUS
Aucun permis n'est nécessaire.
VÉLO MUNI D'UN MOTEUR À COMBUSTION : INTERDIT
Il est interdit de circuler sur le réseau routier ou sur les voies cyclables avec un vélo équipé d'un moteur à combustion (par exemple un moteur à essence).
L'ajout d'un tel moteur convertit le vélo en artisanal ou en artisanale.
Le Code de la sécurité routière n'autorise pas ce type de conversion.
DIFFÉRENCES ENTRE LA BICYCLETTE ASSISTÉE (E-BIKE) ET LE SCOOTER ÉLECTRIQUE
Il peut y avoir une certaine confusion entre le scooter électrique et la bicyclette assistée (E-bike).
Visuellement, on peut les confondre, surtout lorsque les pédales amovibles sont retirées de la bicyclette assistée. Une autre différence importante est que le scooter électrique doit obligatoirement être immatriculé, alors que la bicyclette assistée n’a pas besoin de l’être.
Bicyclette assistée (E-bike)
- La puissance maximale est de 500 W
- La vitesse maximale est 32 km/h
- Elle porte une étiquette de conformité particulière
- Elle n’est pas tenue d’avoir un numéro de série à 17 caractères décodable conforme à la norme 115 de Transports Canada
- Elle ne peut pas être immatriculée
- Le port du casque protecteur de vélo est obligatoire
Scooter électrique
- La puissance maximale n’est pas limitée
- La vitesse maximale est 70 km/h
- Il porte l’étiquette de conformité standard de Transports Canada
- Il doit être identifié par un numéro de 17 caractères décodable conforme à la norme 115 de Transports Canada
- Il doit être immatriculé
- Le port du casque protecteur de moto est obligatoire